Conditions générales de vente

1. A propos de nous

La Société REPAR'MOBILE, SARL, immatriculée au registre du commerce et des sociétés

de Saint Pierre sous le numéro 811499458 propose les services suivants : vente et services

dans le mobile, informatique et tout appareil nouvelle technologie.

2. Préambule

La Société invite les Clients à lire attentivement les présentes conditions générales de vente

(ci-après les "CGV").

Les CGV encadrent les conditions dans lesquelles la Société vend ses produits et services à

ses clients professionnels et non-professionnels par voie directe ou par support papier.

Elles s'appliquent à toutes les ventes conclues par la Société en boutique et sur le site et

s'imposent à tout document contradictoire, notamment les conditions générales d'achat du

Client.

Elles sont systématiquement communiquées au client qui en fait la demande.

La passation d'une commande implique l'acceptation des CGV. Il revient au client d'en tenir

compte avant son achat. Les photographies ou graphismes présentés sur les catalogues ou

prospectus ne sont pas contractuels.

Le client reconnait avoir pris connaissance des CGV avant d'effectuer sa commande.

En cas de modification ultérieure des CGV, le client est soumis à la version en vigueur lors de

sa commande.

3. Définitions

Client désigne le professionnel ou le consommateur ayant passé commande d'un produit

vendu ;

Commande désigne toute commande passée par le Client par voie orale ou par support papier

;

Conditions Générales de Vente ou CGV désignent le présent document ;

Consommateur désigne l'acheteur personne physique qui agit hors de son activité

professionnelle ;

Société désigne la Société REPAR'MOBILE plus amplement décrite à l'article I des présentes

;

Produits désigne les choses matérielles pouvant faire l’objet d’une appropriation et qui sont

proposées à la vente ;

Professionnel désigne l'acheteur personne morale ou physique qui agit dans le cadre de son

activité professionnelle.

4. Commandes

En boutique :

Les Commandes sont passées par le Client par voie directe ou par voie papier.

Les ventes de Produits sont réalisées après établissement d’un devis à destination du Client,

acceptation de ce devis par le Client et acceptation expresse de la Commande par la Société.

En ligne :

Les caractéristiques essentielles du produit sont indiquées dans la « fiche produit ».

REPARMOBILE peut réactualiser, améliorer ses fiches, retirer de la vente des produits. La

durée de disponibilité sur le marché des pièces détachées indispensables à l’utilisation du bien

est communiquée lorsque nous en sommes informés par le fabricant. Toute commande

anormale ou de mauvaise foi, toute fraude ou tentative de fraude, tout incident de paiement du

prix d’une commande pourra entrainer la suppression et/ou désactivation du compte client

concerné et/ou le refus de la commande.

Les produits sont proposés à la vente jusqu'à épuisement du stock. En cas de commande d'un

produit devenu indisponible, le client sera informé de cette indisponibilité, dans les meilleurs

délais, par courrier électronique.

Lors de la première commande par Internet, tout nouveau client doit créer un « Compte Client

» ; un identifiant (« login ») et un mot de passe d'au moins six caractères alphanumériques

seront demandés. Lors de chaque validation de commande, vous serez dirigés vers votre

compte via une connexion sécurisée rappelant le contenu de votre commande.

Votre commande peut être modifiée à tout moment avant sa validation finale. Elle ne sera

définitivement enregistrée qu'après renseignement des différentes informations et validation

finale. La commande passée sur notre site est automatiquement annulée à défaut de réception

du règlement. Le français est la seule langue proposée pour la conclusion du contrat.

REPARMOBILE archive les bons de commandes et les factures sur ses serveurs (une copie

peut vous être délivrée sur demande moyennant paiement des coûts de reproduction). Le

contrat est valablement conclu du fait de la procédure de « double-clic » (possibilité de

vérifier le détail de votre commande et son prix total, et de corriger d'éventuelles erreurs,

avant de confirmer celle-ci pour exprimer votre acceptation). La prise en compte de votre

commande est confirmée par l'envoi d'un courriel généré automatiquement par notre site

internet à l'adresse électronique indiquée lors de la création du compte client.

5. Produits et prix

En boutique :

Les tarifs sont ceux en vigueur au jour de la passation de la Commande, tels qu’établis sur le

devis fourni au Client ou selon le barème indiqué sur place au Client.

Les tarifs sont présentés toutes taxes comprise (TTC). Si le coût des Produits ne peut être

déterminé, a priori, avec certitude, un devis détaillé sera remis au Client avec la méthode de

calcul du prix lui permettant de le vérifier.

A chaque Commande, une facture est établie par la Société à destination du Client.

La Société ne peut être tenue responsable des ruptures de stock ou de l’impossibilité de

vendre un Produit dont le stock est inexistant.

En aucun cas un Client ne pourra exiger l’application de réductions n’étant plus en vigueur le

jour de la Commande.

En ligne :

Les prix figurant sur le site sont indiqués en euros, TVA comprise, hors frais de livraison. Le

montant des frais de livraison est calculé automatiquement en fonction de chaque commande ;

il figure sur le récapitulatif de votre commande, avant enregistrement définitif.

Nous vous informons qu'en cas d'affichage d'un prix erroné, manifestement dérisoire (prix de

vente en dessous de notre prix d'achat hors article soldé), quelle qu'en soit la raison (bug

informatique, erreur manuelle, erreur technique), la commande, même validée par nous, sera

annulée, ce dont nous vous informerons dans les meilleurs délais. Vous serez alors en mesure,

si vous le souhaitez, de repasser votre commande au prix corrigé et exact.

6. Conditions de paiement

En boutique :

Le prix est payable comptant, en totalité au jour de la livraison des Produits commandés.

Le paiement peut être réalisé :

 En espèces

 En carte bleue

 Par chèque (uniquement les professionnels)

En cas de défaut de paiement total ou partiel des prestations à la date convenue sur la facture,

le Client devra verser à la Société une pénalité de retard dont le taux est égal au taux pratiqué

par la Banque centrale européenne pour son opération de refinancement majoré de 10 points

de pourcentage.

L'opération de financement retenue est la plus récente à la date de la Commande des Produits.

Cette pénalité est calculée sur le montant TTC de la somme restante due, et court à compter

de la date d'échéance du prix sans qu'aucune mise en demeure préalable ne soit nécessaire.

En sus des indemnités de retard, toute somme, y compris l’acompte, non payée à sa date

d’exigibilité produira de plein droit le paiement d’une indemnité forfaitaire de 40 euros due au

titre des frais de recouvrement.

En ligne :

Tout règlement versé à REPARMOBILE.RE ne saurait être considéré comme des arrhes.

Vous ne pouvez jamais, au motif d’une réclamation, retenir la totalité ou une partie des

sommes dues par lui, ni opérer une compensation. En retard de paiement total ou partiel d’une

échéance à son terme, REPARMOBILE peut de ce seul fait et sans qu’il soit besoin d’une

mise en demeure préalable, immédiatement suspendre les livraisons, sans que vous puissiez

réclamer des dommages et intérêts. Dans le cadre de la lutte contre la fraude,

REPARMOBILE.RE peut vous demander de justifier votre identité, votre domicile, et le

moyen de paiement utilisé. Dans ce cas, le traitement de votre commande s’effectuera à

compter de la réception de ces documents. À défaut de réception de ces justificatifs ou en cas

de réception de justificatifs jugés non conformes, la commande pourra être annulée et le

compte bloqué.

7. Livraison

En ligne :

La livraison s’effectue à l’adresse que vous avez indiquée lors de la passation de la

commande. La livraison s'entend du transfert au consommateur de la possession physique ou

du contrôle du bien. En cas de retard de livraison, vous pouvez résoudre le contrat

conformément aux dispositions de l’article L.216-2 du code de la consommation.

Tout produit livré par voie postale est sans garantie quant aux délais ; la date limite de

livraison varie suivant leur adresse et le délai d’acheminement imposé par le service postal.

Tout produit disponible à la vente sur le site et livré en boutique REPARMOBILE s'exerce

dans un délai d'une semaine maximum selon disponibilité du transporteur.

8. Transport

En ligne :

Tout risque de perte ou d'endommagement des biens vous est transféré au moment où vousmême,

ou un tiers autre que le transporteur proposé REPARMOBILE et désigné par vous,

prend physiquement possession de ces biens (article 216-4 du code de la consommation). Il

est recommandé de refuser la livraison si le colis a été abîmé, ouvert ou reconditionné et à

défaut d’inscrire des réserves précises et circonstanciées sur le bon de livraison. Nous vous

invitons à vérifier immédiatement le contenu du colis et à contacter REPARMOBILE

immédiatement par mail (contact@reparmobile.re) si un produit s’avère abimé ou manquant

par rapport à la liste du bon de préparation. Nous vous recommandons de réitérer vos

protestations et réserves par lettre recommandée auprès du transporteur dans un délai de trois

jours à compter de la réception, afin de permettre la conservation des recours contre ce dernier

(article L133-3 du code du commerce).

9. Droit de rétractation du Consommateur

En boutique et en ligne :

Le Consommateur ne dispose pas d’un droit de rétractation à compter de la passation de la

Commande et particulièrement pour les produits mentionnés à l'article L. 221-28 du Code de

la consommation tel que reproduit ci-dessous :

"Le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats :

1° De fourniture de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont

l'exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement

exprès à son droit de rétractation ;

2° De fourniture de biens ou de services dont le prix dépend de fluctuations sur le marché

financier échappant au contrôle du professionnel et susceptibles de se produire pendant le

délai de rétractation ;

3° De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou

nettement personnalisés ;

4° De fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;

5° De fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui

ne peuvent être renvoyés pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé ;

6° De fourniture de biens qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de

manière indissociable avec d'autres articles ;

7° De travaux d'entretien ou de réparation à réaliser en urgence au domicile du consommateur

et expressément sollicités par lui, dans la limite des pièces de rechange et travaux strictement

nécessaires pour répondre à l'urgence ;

8° De fourniture d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu'ils ont

été descellés par le consommateur après la livraison ;

9° De fourniture d'un contenu numérique non fourni sur un support matériel dont l'exécution a

commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit

de rétractation."

Pour exercer ce droit de rétractation, le Consommateur envoie une déclaration à l'adresse :

contact@reparmobile.re.

En ligne :

Pour toute demande, nous vous invitons à contacter nos services en nous adressant un mail à

contact@reparmobile.re. Dans les conditions prévues par les articles L221-18 et suivant du

Code de la consommation vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la

délivrance du bien. Pour les commandes portant sur plusieurs biens livrés séparément, le délai

de rétractation court à compter du jour où l’acheteur, ou un tiers autre que le transporteur et

désigné par lui, prend physiquement possession du dernier bien. Pour exercer le droit de

rétractation, vous devez notifier à REPARMOBILE.RE votre décision de rétractation par une

déclaration dénuée de toute ambigüité. Il vous est recommandé de nous adresser un mail à

contact@reparmobile.re

À compter de la notification de la rétractation, vous avez un délai de 14 jours pour renvoyer, à

vos frais, la marchandise à l’adresse qui vous sera indiquée par mail. Les frais liés à

l’expédition de votre marchandise, dans le cadre de cette demande de rétractation, sont à votre

charge.

La responsabilité de l’acheteur peut être engagée en cas de dépréciation des biens résultant de

manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon

fonctionnement de ces biens. En cas de rétractation de l'acheteur, REPARMOBILE lui

rembourse tous les paiements reçus de sa part, hors frais de livraison

REPARMOBILE procède au remboursement dans les 14 jours suivant la notification de la

rétractation en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé pour la transaction

initiale, sauf accord exprès de l’acheteur pour l’utilisation d’un moyen différent. Concernant

les paiements spécifiques réalisés au moyen d’une carte bleue virtuelle, ceux-ci feront l’objet

d’un remboursement par virement. REPARMOBILE peut différer le remboursement jusqu’à

réception du bien ou jusqu’à réception d’une preuve de l’expédition du bien, la date retenue

étant celle du premier de ces faits. Au titre de « preuve de l’expédition du bien » n’est admis

que le récépissé d’envoi remis par le transporteur.

10. Le Service Après-Vente

En boutique :

- Appareil sous garanti : le produit doit être laissé à la boutique la plus proche. Selon le

modèle de votre appareil, celui-ci est susceptible d'être expédié chez le constructeur pour

intervention. La décision de prise en charge par la garantie relève alors du constructeur.

- Appareil non garanti : le SAV sera assuré par la boutique vendeuse

En ligne :

Le service après-vente REPAR’MOBILE est situé au 159 avenue principale, 97450 Saint

Louis, Ile de La Réunion.

1° Descriptif de la prestation SAV

Le délai de réparation est de 90 jours à compter de la réception de l’appareil.

La garantie de l’appareil sera refusée en cas d’impacts, de rayures même minimes, casse ou

oxydation.

L’appareil devra être déposé ou envoyé au centre du service après-vente sise au

REPARMOBILE 159 avenue principale 97450 SAINT-LOUIS.

REPARMOBILE décline la prise en charge des frais d’envoi et décline toute responsabilité en

cas de dégradations survenues lors du transfert de l’appareil jusqu’à sa réception.

A réception de l’appareil, un diagnostic gratuit sera effectué et un bon de commande sera

établi. Il sera envoyé au client par mail.

2° Réparation de votre appareil

La garantie exercée sur votre produit ne prend pas en compte les dégradations suivantes :

casse, rayures mêmes infimes, oxydation.

Le client sera recontacté dès le diagnostic de l’appareil effectué. Il sera averti si son appareil

est pris en charge dans le cadre de la Garantie ou non.

Pour toute intervention hors garantie, un devis sera envoyé au client et un acompte de 30%

sera demandé au client.

Aucune intervention ne sera effectuée sans réception de cet acompte.

3° Restitution de l’appareil

L’appareil sera renvoyé au client dès réception du paiement du solde de la facture s’il n’y a

pas de prise en charge dans le cadre de la garantie.

Les frais de renvois du colis en Garantie sont à la charge de REPARMOBILE.

Les frais de renvois du colis hors Garantie sont à la charge du client.

REPARMOBILE décline toutes responsabilités pour les éventuelles dégradations subies lors

du transport de l’appareil.

11. Transfert des risques et de propriété

La Société conserve un droit de propriété sur les Produits vendus (produits neufs et réparés)

jusqu'au complet paiement du prix par le Client. Elle peut donc reprendre possession desdits

Produits en cas de non-paiement. Dans ce cas, les acomptes versés resteront acquis à la

Société au titre d'indemnisation.

Pour les Professionnels, le transfert des risques au Client s’opère dès la remise des

marchandises au transporteur par la Société. Pour les Consommateurs, le transfert des risques

s'opère à la livraison ou lors du retrait des marchandises au magasin lorsque le Client a choisi

une livraison en magasin

12. Garanties légales

Les Produits vendus à des Consommateurs sont garantis conformément aux dispositions

légales du Code de la consommation et du Code civil telles que reproduites ci-dessous :

Article L.217-4 du Code de la consommation : “Le vendeur est tenu de livrer un bien

conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il

répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de

montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été

réalisée sous sa responsabilité.”

Article L.217-5 du Code de la consommation : “Pour être conforme au contrat, le bien doit :

1° Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :

 Correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celuici

a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;

 Présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux

déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant,

notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;

2° Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre

à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce

dernier a accepté.”

Article 1641 du Code civil : "Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés

de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent

tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre

prix, s'il les avait connus."

Les Produits vendus aux Professionnels bénéficient également de la garantie prévue à l'article

1641 du Code civil.

Tout Produit revendu, altéré, modifié ou transformé n'est pas couvert pas la garantie.

La garantie est limitée au remplacement ou au remboursement des Produits non conformes ou

affectés d'un vice. Elle est exclue en cas de mauvaise utilisation ou d'utilisation anormale du

Produit ainsi que dans le cas où le Produit ne respecterait pas la législation du pays dans

lequel il est livré.

Le Client devra informer la Société de l'existence des vices dans un délai de deux ans. La

Société fera rectifier les Produits jugés défectueux dans la mesure du possible. Si la

responsabilité de la Société est retenue, la garantie est limitée au montant HT payé par le

Consommateur pour la livraison des Produits.

Le remplacement des Produits n'a pas pour effet de prolonger la durée de la garantie.

13. Modifications

Les renseignements figurant sur les catalogues, prospectus et tarifs de la Société sont donnés à

titre indicatif et sont révisables à tout moment.

La Société est en droit d'y apporter toutes modifications qui lui paraîtront utiles.

Lorsqu'il passe une Commande, le Client est soumis aux stipulations énoncées par les CGV

en vigueur lors de la passation de la commande.

14. Traitement des données personnelles

L'achat par le Client peut entraîner le traitement de ses données à caractère personnel. Si le

Client refuse le traitement de ses données, il lui est demandé de s'abstenir de recourir aux

services de la Société.

Ce traitement des données à caractère personnel se fait dans le respect du Règlement Général

sur la Protection des Données 2016/679 du 27 avril 2016.

Par ailleurs, conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, le Client

dispose, à tout moment, d'un droit d'interrogation, d'accès, de rectification, de modification et

d'opposition à l'ensemble de ses données personnelles en écrivant, par courrier et en justifiant

de son identité, à l'adresse suivante : contact@reparmobile.re.

Ces données personnelles sont nécessaires au traitement de sa Commande et à l'établissement

de ses factures le cas échéant, ainsi qu'à l'amélioration des services proposés sur la Société.

15. Partage des données collectées

La Société peut avoir recours à des sociétés tierces pour effectuer certaines opérations. Le

Client accepte que des sociétés tierces puissent avoir accès à ses données pour permettre la

réalisation de sa commande.

Ces sociétés tierces n'ont accès aux données collectées que dans la cadre de la réalisation

d'une tâche précise.

La Société reste responsable du traitement de ces données.

Par ailleurs, le Client peut être amené à recevoir des informations ou des offres commerciales

de la part de la Société ou de ses partenaires.

Le Client peut à tout moment s'opposer à la réception de ces offres commerciales, en écrivant

à l'adresse de la Société indiquée ci-dessus.

En outre, les informations des Clients pourront être transmises à des tiers sans leur accord

express préalable afin d'atteindre les buts suivants :

 respecter la loi

 protéger toute personne contre des dommages corporels graves, voire la mort

 lutter contre la fraude ou les atteintes portées à la Société ou à ses utilisateurs

 protéger les droits de propriété de la Société.

16. Protection des données

La Société assure un niveau de sécurité approprié et proportionnel aux risques encourus ainsi

qu'à leur probabilité, conformément au Règlement Général sur la Protection des Données

2016/679 du 27 avril 2016.

Toutefois, ces mesures ne constituent en aucun cas une garantie et n'engagent pas la Société à

une obligation de résultat concernant la sécurité des données.

17. Propriété intellectuelle

La marque, le logo, et la charte graphique sont des marques déposées, dont la propriété

revient exclusivement à la Société. Toute diffusion, exploitation, représentation, reproduction,

qu’elle soit partielle ou intégrale sans l’autorisation expresse de la Société exposera le

contrevenant à des poursuites civiles et pénales.

18. Clause attributive de compétence

Le droit régissant les CGV est le droit français. Tout litige pouvant survenir entre la Société et

un Client lors de l’exécution des CGV fera l’objet d’une tentative de résolution à l’amiable. A

défaut, les litiges seront portés à la connaissance des tribunaux compétents de droit commun.

19. Acceptation du Client

Le Client accepte expressément les CGV. Il déclare en avoir connaissance et renonce à se

prévaloir de tout autre document, notamment ses propres conditions générales d'achat.

Le Consommateur reconnait avoir eu connaissance des informations et renseignements prévus

aux articles L111-1 à L111-7 du Code de la consommation, et notamment :

 les caractéristiques essentielles du Produit ;

 le prix des Produits ;

 la date ou le délai auquel la Société s'engage à fournir le Produit ;

 les informations relatives à l'identité de la Société (coordonnées postales,

téléphoniques, électroniques) ;

 les informations relatives aux garanties légales et contractuelles et à leurs modalités de

mise en oeuvre ;

 la possibilité de recourir à une médiation conventionnelle en cas de litige ;

 les informations relatives au droit de rétractation (délai, modalités d'exercice).

20. Coordonnées du médiateur

Conformément à l’article L. 612-1 du Code de la consommation, dans un délai d’un an à

compter de sa réclamation écrite, le consommateur, sous réserve de l’article L.152-2 du code

de la consommation, a la faculté d’introduire une demande de résolution amiable par voie de

médiation, auprès de SAS Médiation Solution, 222 chemin de la bergerie 01800 Saint Jean de

Niost.

site : https://www.sasmediationsolution-conso.fr,

email : contact@sasmediationsolution-conso.fr